Envie de participer ?

Entre 7 et 11 ans

Entre 7 et 9 ans les enfants sont dans la catégorie « Eveil Athlétique » et les 10-11 ans sont dans la catégorie « Poussin ».

A cet âge, les enfants vont découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme. A travers des activités et des situations ludiques, ils développeront leurs capacités à courir vite et longtemps, lancer loin, sauter haut ou loin et marcher. L’objectif pédagogique est d’améliorer la coordination et développer le goût de l’effort et l’esprit d’équipe.

  • Les entraînements

L’accent est mis sur le passage à une motricité athlétique au moyen d’exercices variés basés sur le jeu.

Tout en continuant de travailler la maîtrise gestuelle (coordination, équilibre), les enfants commenceront à développer des qualités physiques (vitesse de réaction, capacité d’accélération, fréquence gestuelle, endurance, souplesse, gainages).

Ils disposeront alors de toutes les bases pour apprendre les différentes techniques de l’athlétisme dans les catégories supérieures.

 

Entre 12 et 15 ans

Entre 12 et 15 ans, l’athlète va passer par deux catégories : deux années de « Benjamins » (B1 et B2), puis deux années de « Minimes » (M1 et M2). 

Durant ces quatre années, l’adolescent va recevoir une formation complète lui permettant d’exploiter son potentiel génétique et d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme.

Au cours des différents cycles d’apprentissage proposés par le club, il aura l’occasion de découvrir l’ensemble des disciplines qui composent l’athlétisme, le tout dans une pratique adaptée au développement du corps. Il apprendra à s’échauffer, à s’entraîner, à aborder les courses, les sauts et les lancers sur le plan technique.

La formation athlétique se veut la plus complète sur le plan technique et physique afin de lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.

  • Les entraînements

L’entraînement s’étend progressivement, passant à 2 séances par semaine.

Chez les benjamins, l’entraînement sera surtout collectif et permettra de pratiquer un athlétisme adapté, motivant et formateur pour permettre de découvrir l’ensemble des disciplines qui composent l’athlétisme.

Chez les minimes, l’entraînement sera toujours collectif, mais aussi plus individuel.

Ils s’orienteront progressivement vers une famille d’épreuves.

Une approche technique des épreuves sera abordée et une bonne partie de l’entraînement sera consacrée à développer la condition physique.

A travers les ateliers Pass’Athlète, les athlètes mesurent leurs progrès autrement que par la seule performance. Deux fois par an (en mars et en juin), ils font avec leur entraîneur un état des lieux des compétences qu’ils ont parvenu à maitriser au cours de leurs entraînements.